Ressources pédagogiques, réseau professionnel, corps enseignant de haut niveau, infrastructures, vie associative, environnement… Autant de critères qui peuvent orienter votre choix d’une école et qui ne se résument pas à la simple réputation !

Il n’est pas toujours simple pour certains étudiants d’expliquer clairement les véritables motivations qui les ont conduits à jeter leur dévolu sur telle école plutôt que telle autre. L’excellence pédagogique ne préside pas toujours à leurs aspirations. Bien au contraire. 
Certes il existe des critères de qualité qui font foi, mais pour nombre d’entre eux, passé le cap des concours, d’autres éléments de comparaison vont entrer en ligne de compte. Le fait est que tout le monde ne peut pas intégrer HEC ou Polytechnique. 
Il existe moult raisons de tirer parti de ses années étudiantes tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. À vous donc de trouver l’école correspondant le mieux à votre projet professionnel.

Des moyens pédagogiques

Outre un corps professoral et des activités d’enseignement et de recherche de qualité, les écoles mettent à disposition des moyens matériels bien supérieurs à ceux des universités : locaux bien aménagés, équipements informatiques, laboratoires de langues, installations sportives, bibliothèques et bases de données… Les droits de scolarité, parfois élevés, leur permettent de s’offrir la meilleure logistique existante. 

L’ambiance et la qualité de vie

La qualité de vie est un critère important. Viser l’ESC Pau ou l’Estia Bidart parce que l’on pratique intensément le surf n’a rien de fantaisiste. Entre air, eau, neige et terre, Grenoble École de management et les écoles de Grenoble INP attirent « sans complexe » les fanas de ski et de nouvelles technologies.
Certains étudiants se sentiront plus à l’aise sur un petit campus, d’autres éprouveront le besoin d’évoluer à proximité d’une grande ville. Les uns opteront pour un lieu donné en raison de sa proximité avec leur résidence familiale, d’autres seront sensibles à l’ambiance générale qui règne sur le campus.
Prime est aussi parfois donnée aux écoles qui sont reliées, par TGV, à deux heures de Paris.

Dynamisme économique régional

Rares sont les candidats à en tenir compte, mais le positionnement régional, comme l’environnement économique, les partenariats industriels d’une école sont également des critères importants. Ils sont déterminants dans les développements pédagogiques et ont des incidences sur les stages ou les opportunités offertes en alternance et en apprentissage, l’emploi et les enseignements. Toutes les écoles entretiennent des rapports étroits avec les acteurs territoriaux (collectivités locales, CCI, etc.). D’autres écoles développent leurs formations en fonction de leur positionnement frontalier (franco-espagnol, franco-germanique, etc.). 

Une vie associative de premier plan

De moindre importance au premier abord, la vie associative d’une école est en réalité primordiale. Se plonger dans les activités extrascolaires d’un établissement se révèle souvent très enrichissant et très formateur. Les étudiants qui s’engagent dans les activités associatives en parallèle (BDE, sport, junior entreprise, solidarité, culturel…) de leur formation peuvent ainsi concrétiser leur passion et utiliser leurs savoirs dans le cadre d’ambitieux projets. Sachez également que les recruteurs sont très sensibles aux étudiants ayant participé à la vie associative de leur école. 

D’autres critères pour choisir

Enfin, les débouchés, l’insertion professionnelle ou « l’employabilité » des écoles, l’origine scolaire et géographique des étudiants, les possibilités de  poursuite d’études, les conditions pédagogiques (prédominance des cours en amphi ou de cours en petites sections), l’efficacité du réseau des anciens élèves, les échanges internationaux, l’environnement de l’école (locaux, situation géographique, transports, restauration, logement…) sont aussi des critères à prendre en compte dans le choix d’une école.